problème de Mouches?

Voyez comment nous pouvons vous aider

Problème de mouches
logo point final bedard gestion parasitaire depredation

demandez un expert

pour vous aider

Les mouches ont tendance à se faufiler dans votre maison. Comment se débarrasser des mouches? Vous avez simplement à nous contacter. On en retrouve plusieurs dans les environs de Sherbrooke et Magog. 

EN ESTRIE, LES MOUCHES PEUVENT ÊTRE PROBLÉMATIQUES. NOUS POUVONS VOUS AIDER!

Mouche pollénie ou Pollénie du Lombric

Biologie

Ordre : Diptère

Famille : Calliphoridés

Nom : Polleniar Rudis

Longueur : 8 à 10 mm

Description

La pollénie du lombric ressemble à la mouche domestique, mais elle est plus grosse, plus foncée et son déplacement est plus lent. Elle est de couleur gris foncé et son corps est orné de motifs en damier noir et argent. Une différence entre la mouche pollénie et la mouche domestique est que ses ailes se chevauchent lorsqu’elle est au repos.  Elle est très attirée par les rayons ultra-violets du soleil. Lorsqu’on écrase ces mouches, il se dégage une odeur similaire à celle du miel de sarrasin

Cycle de vie

La mouche pollénie est le parasite du ver de terre (lombric) d’où la raison de son nom. Lorsque le printemps arrive, les femelles sortent pour s’accoupler et vont pondre les œufs dans le sol un à un. Seulement 3 à 7 jours après la ponte, les œufs deviennent des larves. La larve ensuite s’enfouira dans la terre pour parasiter un lombric afin de s’en nourrir et de muer. Le cycle dure entre 13 et 22 jours.  Le stade de pupe durera 11 à 14 jours.  Le cycle de développement complet de la mouche pollénie est de 30 à 40 jours.  Il peut y avoir 3 à 4 générations par été.  Il n’y a pas de reproduction pendant l’hiver.

Habitat

La Pollénie du Lombric vit normalement à l’extérieur, mais quand vient l’hiver elle se cherche un endroit pour y hiberner.  Elle va se cacher dans l’écorce des arbres ou les fissures des roches.  Elles peuvent se coller sur les murs des maisons pour se réchauffer et particulièrement sur les façades sud et ouest.  Elles finissent par entrer par les petites ouvertures qu’elles trouvent et elles vont se regrouper dans les murs ainsi que les greniers pour y passer l’hiver.

Alimentation

Elle se nourrit l’été de fruits, fleurs et de sève d’arbre.  Elle ne se nourrit pas durant l’hiver, elle va opter pour l’hibernation.

Prévention
  • Installez les moustiquaires et vérifiez s’il y a des trous ou fissures.
  • Posez des coupe-froid autour des fenêtres et des portes.
  • Colmatez les crevasses ou les fissures autour du cadre des portes et des fenêtres ainsi que les autres ouvertures dans la structure du bâtiment.
  • Posez des moustiquaires sur les évents d’aération situés sous les avancées du toit.

Les mouches laissent des tâches sur les rideaux ainsi que sur les murs. Les pollénies du Lombric qui meurent à l’intérieur de la maison risquent d’attirer d’autres insectes tels que les dermestes du lard qui, après s’en être nourris, envahiront d’autres pièces de la maison. 

  •  

Demandez un exterminateur en Estrie

Extermination, déprédation et gestion parasitaire à Sherbrooke et Magog

Nous desservons plusieurs MRC en Estrie pour voir la liste complète,cliquez-ici
+ +