problème de collemboles?

Voyez comment nous pouvons vous aider

Collemboles des neiges
Play Video
logo point final bedard gestion parasitaire depredation

Soumission gratuite
et rapide!

Le collembole n’est pas un insecte même s’il possède 6 pattes. C’est un arthropode. On le retrouve dans divers types d’environnements autour de votre domicile. Il est souvent vu dans les environs de Sherbrooke et Magog et nous sommes en mesure de vous en débarrasser.

EN ESTRIE, LES collemboles PEUVENT ÊTRE PROBLÉMATIQUES. NOUS POUVONS VOUS AIDER!

Collemboles ou Puces des neiges

Biologie

Ordre : Collemboles
Famille : Entognathes
Nom : Hypogastrura nivicola
Longueur : 1 à 2 mm

Description

Le collembole n’est pas un insecte même s’il possède 6 pattes. C’est un arthropode. Sa pièce buccale est cachée dans sa tête alors que celle des insectes est projetée vers l’extérieur. Il possède deux courtes antennes et deux amas de 16 minuscules yeux chacun, Il est de couleur bleu foncé et mesure entre 1 et 2 mm de long, la grosseur d’un grain de poivre. Ce collembole ne possède pas d’ailes. On le surnomme puce des neiges car il saute pour se déplacer plus rapidement et la hauteur de son saut peut atteindre 50 à 100 fois la longueur de son corps. Sa propulsion n’est pas exercée par ses pattes, mais par le déclenchement de la furca qui est sous son abdomen. Ceci est son moyen de défense.

Cycle de vie

Les puces des neiges s’accouplent au printemps. Les femelles pondent leurs œufs dans le sol après la fonte des neiges. Il y sort de l’œuf une nymphe qui ressemble à un adulte, mais en plus petit. Ils subissent des mues tout au long de leur vie.

Habitat

Le collembole vit dans le sol, dans les amas de feuilles, les troncs d’arbre, la mousse et même sur le bord des étangs.

Alimentation
Le collembole se nourrit de champignons, d’algues, de bactéries, de grain de pollen, de matière végétale en décomposition et d’animaux microscopiques. L’hiver ou au printemps, on les retrouve regroupé en très grand nombre sur la surface de la neige pour se nourrir.
Prévention

On retrouve des collemboles dans les endroits humides et dans les pots des plantes. Il faut assécher et déshumidifier les lieux chauds et humides de la maison tels que la salle de bain et le sous-sol. A l’extérieur, il faut retirer les feuilles mortes, couper le bois humide ou mort et réduire l’utilisation du paillis autour des maisons.

*Les collemboles jouent un rôle important dans l’environnement en décomposant des matières organiques. Ils ne causent pas de dommage et ne transmettent pas de maladie.

Demandez un exterminateur en Estrie

Extermination, déprédation et gestion parasitaire à Sherbrooke et Magog

HEURES D’AFFAIRES

Lundi : 8 h à 17 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi : 8 h à 17 h
Samedi : Urgences seulement
Dimanche : Urgences seulement

Soumission gratuite
et rapide!