problème de perce-oreilles?

Voyez comment nous pouvons vous aider

perce-oreilles estrie
logo point final bedard gestion parasitaire depredation

demandez un expert

pour vous aider

Le perce-oreille a une carapace luisante de couleur brun-roux. On le voit souvent sur nos balcons l’été avec ses 2 pinces arrières. Pour vous en débarrasser, simplement nous contacter. On en retrouve plusieurs dans les environs de Sherbrooke et Magog.

EN ESTRIE, LES PERCE-OREILLES PEUVENT ÊTRE PROBLÉMATIQUES. NOUS POUVONS VOUS AIDER!

perce-oreilles estrie

Perce-oreille ou forficule commun

Biologie

Ordre : Dermaptères
Famille : ForficulidaeNom : Forficula auricularia
Longueur : 13 à 30 mm
Stade de développement : 3

Description

Le perce-oreille a une carapace luisante de couleur brun-roux.  On le reconnait à ses pinces abdominales, ses très longues antennes, des pièces buccales de type broyeur et des ailes repliées.  Il plane plus qu’il ne vole car ses ailes ne sont pas assez fortes.  Les pinces des mâles sont plus développés et arqués et servent pour l’accouplement et comme moyen de défense.

Cycle de vie

Le perce-oreille à un cycle de vie qui comporte 3 stades de développement, l’œuf, la nymphe et l’adulte.  L’accouplement a lieu en juillet et août et la femelle pond environ 60 œufs entre la mi-novembre et mi-décembre dans un endroit isolé qu’elle protègera jusqu’à l’éclosion qui se fait à la mi-mai.

Habitat

Le perce-oreille est un insecte nocturne.  Il se loge sous les pierres, les craques autour des fondations des maisons, sous les feuilles et écorces, tout endroit où c’est humide, frais, sombre et étroit.

alimentation

Le perce-oreille se nourrit d’insectes nuisibles, de végétaux, de légumes et matière organique en décomposition.

Prévention

Le perce-oreille est inoffensif contrairement à la croyance selon laquelle il s’introduit dans les oreilles et perfore le tympan.   Il ne cause pas de dommages matériels aux maisons, mais peut endommager les potagers et les plates-bandes.  Un terrain bien entretenu diminue les risques d’infestation.

Demandez un exterminateur

Extermination, déprédation et gestion parasitaire à Sherbrooke et Magog

Nous desservons plusieurs MRC en Estrie pour voir la liste complète,cliquez-ici
+ +