problème de Marmottes?

Voyez comment nous pouvons vous aider

marmotte estrie
logo point final bedard gestion parasitaire depredation

demandez un expert

pour vous aider

La marmotte se fait reconnaître par les multiples trous qu’elle laisse dans votre pelouse. Ses pattes sont adaptées au creusage et elle se plaira de se creuser des tunnels dans votre cours. Laissez-nous nous occuper de votre problème de marmottes dans la région de l’Estrie.

EN ESTRIE, LES MARMOTTES PEUVENT ÊTRE PROBLÈMATIQUES. NOUS POUVONS VOUS AIDER!

marmotte estrie

Marmotte commune

Biologie

Famille : Sciuridae
Nom Latin : Marmota monax
Longueur Totale (cm) : 44 à 65
Longueur de la queue (cm) : 10 à 15
Poids (kg) : 2,3 à 5,4 ou 5,1 à 11,9 lbs
Couleur : Brun clair à brun foncé
Reproduction : Printemps
Gestation : 1 mois
Nombre de portées/année : 1
Nombre de petits : 4-5
Longévité : 4 à 6 ans

Description

La marmotte a une fourrure qui varie du brun clair à brun foncé avec le ventre plus pâle. Ses pattes sont courtes et trapues et de longues griffes sur ses pattes antérieures sont adaptées au creusage.  Elle possède une vue et une ouïe excellentes.

Habitat

La marmotte commune choisit des terrains découverts et bien drainés pour faire son terrier.  Elle a su tirer profit du déboisement créé par l’homme. Un réseau de sentiers relie diverses chambres dont une qui sert de nid et une autre de zone de déchets.  Son domaine couvre un diamètre d’une centaine de mètres.  Le terrier possède une entrée principale et plusieurs trous de guet. La marmotte a aussi un terrier d’hiver creusé plus profondément dans la terre, à l’abri du gel où elle hibernera.

Régime alimentaire

Herbivore, la marmotte se nourrit principalement de végétation sauvage.  Elle mange aussi des insectes, des légumes, des fruits et aussi des oisillons. Plutôt que de faire des provisions, elle se gave afin de pouvoir passer tout l’hiver sans manger.

Prédateurs
  • Lynx
  • Coyotes
  • Renards
Prévention et Informations complémentaires

La marmotte peut endommager des arbres fruitiers et ornementaux en rongeant l’écorce, surtout au printemps.  Elle peut endommager des grandes cultures en écrasant les jeunes pousses et les tiges.  Leurs tunnels sous les bâtiments peuvent déstabiliser les fondations et diminuer l’efficacité du drainage autour des maisons.  Les animaux de ferme peuvent se blesser lorsqu’ils marchent dans les trous que la marmotte creuse.

Demandez un exterminateur

Extermination, déprédation et gestion parasitaire à Sherbrooke et Magog

Nous desservons plusieurs MRC en Estrie pour voir la liste complète,cliquez-ici
+ +