problème de punaises de lit?

Voyez comment nous pouvons vous aider

puces des lits estrie
logo point final bedard gestion parasitaire depredation

demandez un expert

pour vous aider

La punaise de lit est l’espèce qu’on peut retrouver dans nos lits ou nos baggages et qui crée des démangeaisons. Il est important de traiter ce problème rapidement et nous pouvons vous aider à vous en débarrasser.

EN ESTRIE, LES PUNAISES DE LIT PEUVENT ÊTRE PROBLÉMATIQUES. NOUS POUVONS VOUS AIDER!

Puces de lit

Cimex lectularius

Biologie

Ordre : Hémiptères
Famille : Cimicidae
Nom : Cimex lectularius
Nom commun : Punaise de lit
Longueur : 1er stade 1 a 1,5 mm  Adulte 5 a 7mm
Longévité : 10 a 12 mois.  Cela peut aller à plus de selon la température
Stade de développement : 7
Insecte hématophage (Nourrit seulement de sang)

Description

Les punaises de lit sont de la famille des cimicida et il y en a plus de 100 espèces.  Ils se nourrissent de sang d’oiseaux ou de mammifères. L’espèce que nous retrouvons au Québec est la Cimex lactucariums. Les punaise des lits sont de couleur brunes jaunâtres à jeun et deviennent de couleur brunes rougeâtres lorsqu’elles sont gorgées de sang. Elles sont de forme aplaties et ressemblent à un pépin de pomme, par contre elles seront de forme arrondies après s’être nourries. L’abdomen est pointu chez le male et plutôt arrondi chez la femelle. Elle se caractérise également par un appareil buccal de type piqueur-suceur

Cycle de vie

La punaise de lit est un insecte à métamorphose incomplète, elle passera par 5 stades et elle devra se nourrir entre chaque stade avant de devenir adulte. La durée de vie des punaises de lit varie entre 10 à 12 mois  et cela peut augmenter selon la température. Une femelle peut pondre au cours de sa vie de 200 a 500 œufs.  Un œuf mesure 1 mm de longueur et est de couleur blanchâtre, le temps avant l’éclosion et de 10 a 14 jours et peuvent parfois éclore en moins d’une semaine. Avant l’accouplement, la femelle devra se nourrir afin de permettre la maturation des œufs. L’accouplement des punaises est brutal car le male transperce l’abdomen de la femelle à l’aide de ses pièces génitales puis injecte le sperme directement dans le système reproducteur de la femelle.  Les blessures reliées à se genre de reproduction diminue l’espérance de vie des femelles de 30%.

Habitat

Les punaises de lit préfèrent rester en groupe. On les retrouve principalement dans les rebords des matelas et des bases de lits, mais peuvent aussi se refugier dans les meubles, cadres des murs, etc. Les punaises de lit ne sont pas très rapides, mais peuvent se déplacer d’une pièce à l’autre par les murs, les planchers et les plafonds et ainsi envahir les pièces adjacentes à la recherche d’un nouvel endroit pour se nourrir. Elles peuvent aussi voyager par les valises, les sacs des voyageurs ou les meubles.

puces des lits estrie
Propagation possible
  • Lors de l’achat d’un meuble usagé.
  • Les chambres d’hôtel ou dans un immeuble qui sont déjà infestés.
  • Visiteurs ayant des bagages infestés.
  • Plusieurs outils de détection et prévention sont disponibles dans notre boutique.
Détection

Lors de l’achat d’un meuble usagé, il faut faire une bonne inspection visuelle avec une lampe de poche et porter une attention particulière à la couture des coussins ou toute ouverture où elles pourraient se loger tel que les trous de vis.

Si vous devez voyager, la première chose à faire est de vérifier le matelas de la chambre.  Il faut regarder les coutures du matelas et rechercher des punaises ou des taches d’excréments (petite tache noire ressemblant à une goute d’encre de stylo).  Il faut éviter de déposer la valise près du lit.  L’endroit idéal serait dans le bain, car les punaises ne peuvent pas grimper une surface aussi lisse.

puces des lits 2
Traitement

Si vous avez des doutes ou si vous trouvez un insecte qui lui ressemble, la première étape est l’identification de l’insecte. Nous ne vous recommandons pas de traiter une infestation par vous même car vous risqueriez de provoquer un déplacement des punaises et ainsi infecter davantage les lieux, ce qui augmentera la durée d’un traitement par un professionnel. Aucun meuble n’a besoin d’être jeter.  Par contre si vous tenez à le jeter, il faut toujours le traiter avant de le transporter afin d’éviter à ce que des punaises vivantes tombent durant le trajet et ainsi infester d’autres pièces de la maison ou d’autres appartements dans un multi logement. Une fois à l’extérieur, la meilleure chose est de rendre le meuble inutilisable pour que personne ne soit intéressée à le ramasser sur le bord du chemin comme par exemple couper le centre du matelas.

Demandez un exterminateur

Extermination, déprédation et gestion parasitaire à Sherbrooke et Magog

Nous desservons plusieurs MRC en Estrie pour voir la liste complète,cliquez-ici
+ +