problème de scarabées?

Voyez comment nous pouvons vous aider

scarabées estrie
logo point final bedard gestion parasitaire depredation

demandez un expert

pour vous aider

Vous avez peut-être déjà vu des scarabées sur votre terrain? Il existe plusieurs espèces en Estrie et nous pouvons vous aider à vous en débarrasser.

EN ESTRIE, LES SCARABÉES PEUVENT ÊTRE PROBLÉMATIQUES. NOUS POUVONS VOUS AIDER!

scarabée japonais sherbrooke

Scarabée japonais

Biologie

Ordre : Coléoptères
Famille : Scarabéides
Nom : Popillia japonica
Longueur : 12 mm

Description

Le scarabée japonais à la tête et le thorax verts métalliques et les élytres bruns cuivrés  Des touffes de poils blancs garnissent les côtés ainsi que l’arrière de son abdomen.  La larve du scarabée est d’un blanc laiteux avec la tête brune et possède trois paires de pattes,  Elle mesure 3,2 cm de long.

Cycle de vie

Le scarabée japonais complète son cycle en un an.  La femelle pond entre 1 et 5 œufs dans la terre et elle peut s’accoupler à plusieurs reprises pendant l’été.  Les œufs éclosent après deux semaines et les larves vont se nourrir de racines.   Les larves vont s’enfoncer plus profondément dans le sol pour passer l’hiver.  Au printemps elle remonte à la surface pour se nourrir.  La larve arrête de manger lorsqu’elle arrive à maturité pour se transformer en pupes et ensuite en adulte.  Sa durée de vie est de 30 à 45 jours.

Habitat

Le scarabée japonais vit dans les jardins, les forêts et les villes.  On en voit en abondance à partir de la fin juillet.

Alimentation

Le scarabée japonais est très gourmand.  Il s’attaque aux fruits et aux feuilles des arbres et arbustes comme les vignes, les framboisiers, les rosiers, les pommiers, les érables, etc.… Les larves se nourrissent de la racine des herbes.

Prévention

Le scarabée japonais est originaire du Japon et a été introduite au début du 20ieme siècle accidentellement.  Un filet protecteur peut être installé autour des arbustes et des vignes pour empêcher les scarabées japonais de les attaquer.  Un piège à phéromone peut être installer pour les capturer.

scarabée du rosier magog

Scarabée du rosier

Biologie

Ordre : Coléoptères
Famille : Scarabéides
Nom : Macrodactylus subspinosus
Longueur : 8 à 13 mm

Description

Le scarabée du rosier possède un corps allongé de couleur beige avec des pattes brun-orangé.  La larve du scarabée est d’un blanc laiteux avec la tête brune et possède trois paires de pattes,  Elle mesure jusqu’à 13 mm de long.

Cycle de vie

Le scarabée du rosier complète son cycle en un an.  La femelle pond entre 24 et 36 œufs dans un sol sablonneux.  Les œufs éclosent après 1 à 3 semaines et les larves vont se nourrir de racines.   Les larves  vont s’enfoncer plus profondément dans le sol pour passer l’hiver.  Au printemps elle remonte à la surface pour se nourrir.  La larve se transforme en pupes et ensuite en adulte.  Sa durée de vie est de 30 à 45 jours.

Habitat

Le scarabée du rosier vit dans les jardins, les forêts et les villes.  On le voit en abondance du début juin à la mi-juillet.

Alimentation

Le scarabée du rosier est très gourmand.  Il s’attaque aux fruits et aux feuilles, plantes ornementales et arbustes comme les vignes, les rosiers, les pivoines, etc.… Les larves se nourrissent de la racine des herbes.

Prévention

Un filet protecteur peut être installé autour des arbustes et des vignes pour empêcher les scarabées du rosier de les attaquer.

Demandez un exterminateur

Extermination, déprédation et gestion parasitaire à Sherbrooke et Magog

Nous desservons plusieurs MRC en Estrie pour voir la liste complète,cliquez-ici
+ +