problème de rats?

Voyez comment nous pouvons vous aider

rat gris estrie
logo point final bedard gestion parasitaire depredation

demandez un expert

pour vous aider

Le rat de Norvège est le fameux rat gris qu’on retrouve dans les égouts ou dans les caves, bref dans les lieux humides. Si vous avez un problème de rats, nous pourrons l’attraper pour vous. Communiquez avec nous pour une inspection gratuite partout en Estrie.

EN ESTRIE, LES RATS PEUVENT ÊTRE PROBLÉMATIQUES. NOUS POUVONS VOUS AIDER!

rat gris estrie

Rat de Norvège (rat gris, rat brun, rat d’égout ou surmulot)

Biologie

Famille : Muridae
Nom latin : rattus norvegicus
Longueur Totale (cm) : 39-47
Longueur de la queue (cm) : 20
Poids (G) : 231 à 475
Couleur : couleur gris-brun sur le dos et gris plus pâle sur le ventre
Reproduction : Peut se reproduire à l’année
Gestation : 21 à 23 jours
Nombre de portées/année : 5
Nombre de petits : 10
Longévité : 1 an

Description

Le rat de Norvège est un rongeur qui possède un corps trapu et une longue queue sans poil et écailleuse.  Son pelage est de couleur gris-brun sur le dos et gris plus pâle sur le ventre. Il est généralement nocturne et très bon nageur.  Il a une mauvaise vision, mais ses autres sens sont très développés.  Les rats communiquent entre eux au moyen d’ultrasons ou de cris.

Habitat

Le rat de Norvège est commensal de l’homme.  On le retrouve dans les parties basses et humides des habitations comme les caves, aussi les égouts, les dépotoirs, les ports, les berges des rivières et lacs, les bâtiments de ferme et les champs. Lorsqu’il vit à l’extérieur, il creuse des terriers situé à 30 ou 40 cm de profondeur situés à proximité de sources de nourriture.  Les rats vivent en colonie qui est très hiérarchisée, ils sont territoriaux.

Régime alimentaire

Omnivore.  Il se nourrit de céréales, de légumes, de viande, d’œufs et de poissons.  Dans les villes, Il peut manger tout ce qui est comestible dans les déchets, mais par contre, il est très méfiant de toute nouvelle source de nourriture.   Il mange l’équivalent de 10% de son poids par jour.  Si nécessaire, il peut s’attaquer à des animaux d’élevage et même être cannibale.

Prédateurs
  • Renard
  • Rapaces
  • Reptiles
Prévention et Informations complémentaires

Le rat gris peut être porteur de maladie et même de la rage.  Il peut causer des dommages aux maisons, aux canalisations et aux lignes de transmissions.

Demandez un exterminateur

Extermination, déprédation et gestion parasitaire à Sherbrooke et Magog

Nous desservons plusieurs MRC en Estrie pour voir la liste complète,cliquez-ici
+ +